Flash-Back
1975-1977 : DESOMBRE (Lille) 17 mois d’occupation

Les 200 salariées de cette entreprise de confection de Lille-Fives occupent leur usine pendant 17 mois, multipliant les actions, les interventions et empêchant la sortie de l’entreprise de leur production en préservant leur outil de travail. L’intervention des forces de l’ordre renforce leur détermination jusqu’à la signature d’accord de reprise en mars 1977. Interview video (1976) de Paulette Delaval, déléguée CFDT. Feuilletez le journal du conflit.

Découvrir

Flash-Back
1973-75 : le conflit de la C.I.P. à Haisnes

” La dernière chemise” c’est 2 ans de lutte, 18 mois d’occupation par la CFDT qui refuse la fermeture de cette entreprise de confection de chemises de Haisnes lès La Bassée : des ouvrières racontent leurs souvenirs et ce qui les a fait tenir…jusqu’à la reprise d’une majorité du personnel (avec formation) par un groupe belge . Ecoutez leurs témoignages.

Découvrir

Flash-Back
1968 : Le syndicalisme interdit à la Maison Familiale de Cambrai

1968 : l’un des acquis syndicaux est la reconnaissance de la Section Syndicale d’Entreprise. A la “Maison Familiale de Cambrai”, François Bourély est décidé à créer une section syndicale CFDT digne de ce nom. Le Directeur Général, lui, ne recule devant rien pour l’en empêcher : intimidation, contre-manif, appel aux Renseignements Généraux, tracts, perturbation de conférence de presse, etc… Incroyable histoire d’un « Syndicalisme interdit ».!

Découvrir