Dossier
La cause des femmes dans le syndicalisme CFDT

La journée internationale des Femmes est commémorée le 8 mars depuis 1982 en France. C’est l’occasion de faire un survol sur les revendications portées sur ce thème par notre syndicalisme depuis les origines et les débats au sein de la CFDT pour faire progresser la mixité. Retrouvez aussi le parcours de Renée Lambert, qui a défendu la cause des femmes et du textile.

Découvrir

Dossier
1964 : l’évolution de la CFTC vers la CFDT

Le Congrès Confédéral des 6-7 Novembre 1964 constitue un évènement majeur de l’histoire syndicale, terme d’une longue évolution de la CFTC, conduite par la minorité active « Reconstruction », vers la CFDT. Dans notre dossier : les débats dans le Nord et le Pas-de-Calais, le point de vue VIDEO de l’historien Franck Georgi sur cette période ainsi que des souvenirs de militants de la région.

Découvrir

Dossier
Le Syndicalisme dans la 2° guerre mondiale

Le 16 Aout 1940, les organisations patronales et ouvrières sont dissoutes. Le 4 octobre 1941, la “Charte du Travail” crée un syndicat unique patrons et ouvriers. Dans le syndicat du Nord et du Pas-de-Calais on débat sur la position à prendre face au “diktat de Vichy”. Les militants s’engagent dans la résistance et sont actifs au moment de la Libération.

Découvrir