Qui sommes-nous ?

Notre association, composée de bénévoles CFDT, est chargée de
préserver l’histoire syndicale et la faire connaître

NOS 3 MISSIONS

 Préserver les archives syndicales

Les archives ne sont  la propriété ni des instances, ni des militants qui les produisent (hors archives personnelles des militants & adhérents).Elles sont le patrimoine commun à tous les membres de la CFDT et, au-delà, le patrimoine du Mouvement Ouvrier. Elles sont le témoignage des actions, des engagements, des évolutions, du combat syndical, des militants,  des adhérents et des travailleurs. Leur conservation est donc primordiale. Elle répond à un devoir de mémoire vis-à-vis des camarades qui nous ont précédés et vis-à-vis de ceux qui nous suivront.

L’ ARHOS assure une mission d’expertise et de conseil sur la conservation des archives auprès de toutes les organisations CFDT dans le Nord – Pas de Calais.

Mettre en valeur les parcours et engagements de syndicalistes de notre région

Cela fera bientôt 100 ans que des milliers de  militants et adhérents ont fait le choix et continuent aujourd’hui de s’engager au sein d’un syndicat libre, indépendant et responsable : la CFDT. C’est en effet le 25 avril 1920 qu’a été créée l’Union Régionale des syndicats professionnels de la grande région Nord (d’abord CFTC puis, après 1964, CFDT).

Au-delà de l’histoire des structures, l’ARHOS a pour mission de garder trace de leurs parcours, leurs engagements, leurs actions…des histoires de vies syndicales souvent mal connues…

Transmettre aux nouvelles générations notre histoire commune

La devise de l’ARHOS c’est : “ Connaître hier pour comprendre aujourd’hui et préparer demain“. Pour nous l’action syndicale doit être connue et s’inscrire dans la mémoire collective en chantier…une manière de puiser dans le vécu des anciens la force de poursuivre le combat…même s’il s’inscrit dans un contexte et des formes différentes.

Cette histoire du passé est porteuse de l’originalité de la CFDT : l’émancipation des salariés, la solidarité, la démocratie continuent aujourd’hui comme hier à inspirer ses chois et ses actions.

Soutenez nos actions et adhérez ! 

Pour mener à bien ces missions, l’ARHOS compte sur vous !

  • Vous pouvez participer à nos travaux, nous aider à recueillir l’histoire de tous ces militants discrets ou anonymes…
  • Vous pouvez faire un don à notre association pour l’aider à mener à bien ces projets.

  • Vous pouvez adhérer (en tant qu’individu ou en tant que structure syndicale) à notre association : vous serez informés régulièrement de nos travaux notamment par “La Gazette de l’ARHOS” qui vous sera adressée régulièrement.

Les commentaires sont fermés