Dossier
La cause des femmes dans le syndicalisme CFDT

Egalité Hommes-Femmes …au fil de l’histoire

Les premiers syndicats libres créés dans la région étaient des syndicats féminins…car à l’origine, il y avait les syndicats d’hommes d’un côté et des syndicats de femmes de l’autre, tout en appartenant à la même organisation syndicale. Au fil du temps, les syndicats se sont mixisés…mais trop souvent encore avec une animation masculine.. Le discours et les revendications ont également au fil du temps suivi les évolutions de la société.

 

Femme en responsabilité au sein de la CFDT : toute une histoire !

Quota ? Pas Quota ? Politique volontariste ? Laisser faire ? Mesures suffisantes ou non ? Pour faire progresser la mixité au sein des structures de la CFDT, les débats n’ont pas manqué au fil des congrès…parfois houleux et sous tension.

 

8 Mars : la Journée Internationale des Femmes : pourquoi cette date ?

On a souvent attribué le choix de la date du 8 Mars “Journée Internationale des Femmes” à la grève de femmes couturières à New-York en 1857. Or cet évènement n’a jamais eu lieu. Françoise Picq, historienne au CNRS, explique la véritable origine.

 

 

Paroles de militante sur un parcours syndical

Renée Lambert (1918- 2008) a défendu la cause des femmes et du secteur Habillement-Cuir-Textile dans son engagement syndical à Lille comme à Paris à la Fédération CFDT du textile et à la Confédération au sein de la Commission “Femmes”. Retrouvez ses paroles de militantes sur son parcours de syndicaliste femme.

Les commentaires sont fermés